La Reconstruction, église Saint-Fursy, description extérieure

L'actuelle église est orientée nord-sud, alors que l'ancienne église respectait l'orientation traditionnelle c'est-à-dire le chevet tourné à l'est et la façade principale à l'ouest. Ce changement est sûrement dû à la topographie du terrain sur lequel elle est érigée.

Jeu de couleurs et de matières
L'église présente sur toute son élévation des mosaïques de briques lesquelles sont de deux teintes : rouges et jaunes, aux schémas différents selon leurs positions sur l'édifice. L'alternance des couleurs n'est pas seulement observable dans celles des briques mais sur l'ensemble de l'église. Le béton laissé nu ou peint en ton pierre participe à cette alternance.


Façade est, baie d'inspiration gothique
L'architecture gothique semble être une source d'inspiration importante. L'arc brisé, élément formel par excellence de cette architecture, apparaît comme à la base de la conception générale de l'édifice. La forme des baies reprend également celle des baies gothiques : deux lancettes surmontées d'un oculus, mais de manière simplifiée.

Les contre-forts marquent chacune des travées. La deuxième rangée de contre-forts à partir de l'entrée présente une rangée de briques supplémentaires pour signifier le passage de l'avant-nef à la nef.


La croix celtique
L'arc triomphal, qui sépare la nef du choeur, est également suggéré par la présence d'un arc, lequel est surmonté d'une croix d'inspiration celte.

Saint Furcy

Cette croix rappelle les origines du vocable de l'église, Saint Fursy, lequel est représenté au-dessus du fronton. Sa nationalité irlandaise y est réaffirmée par la présence de la lyre.







Enfin, l'élévation extérieure de l'église Saint-Fursy se caractérise par une couverture en cuivre.


© photographies Authuille Historique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire