Authuille à l'aube de la Grande Guerre - l'église Saint-Fursy

Nous disposons de peu d'informations sur l'église d'avant-guerre. Seules plusieurs cartes postales et un relevé architectural, accompagné d'un état des lieux de l'église réalisé en 1932 avant sa destruction complète, nous donnent une idée de cet édifice.

L'église pendant la Première Guerre mondiale
©Collection privée






Restitution réalisée lors de l'état des lieux de 1932.
© Archives communales

Nous ne connaissons pas la date de construction de l'église mais en la comparant avec d'autre nous pouvons émettre l'hypothèse qu'elle ait été construite au cours du XVIIIe siècle.
Les archives communales nous révèlent que des travaux de rénovation ont été réalisés durant le XIXe siècle (aux sorties de la Révolution Française et en 1844).

Cette église fut construite en brique pour la partie basse et pour le clocher, en pierre blanche de l'Aisne pour la partie haute. Elle était couverte par des ardoises de Fumay.
Les sept baies étaient ornées par des vitraux à personnages. Malheureusement aucune reproduction n'est connue à ce jour,.
Comme la plupart des anciennes églises, sa disposition respect le principe de l'orientation c'est-à-dire l'entrée à l'ouest et le chœur à l'est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire