Authuille à l'aube de la Grande Guerre - La Mairie-École

Ces deux institutions sont indissociables l'une de l'autre, à la fin du XIXe siècle. Elles sont réunies dans un seul bâtiment. Ces mairies-écoles étaient financées par la municipalité, souvent construites au lendemain des lois Jules Ferry (1881-1882). Ils remplacent souvent des bâtiments vétustes. L'instituteur est logé dans le bâtiment. 
La mairie-école d’Authuille a été construite sur l'emplacement du presbytère.

  • l'école

En 1844, l'école fut reconstruite aux frais des habitants. Ils réutilisèrent les matériaux (brique et bois) de l'ancienne église qui fut elle aussi reconstruite la même année. Ces travaux ont eu un coût de 3000 Frs.
En 1855, l'école fut agrandie.
Nous vous présentons ici un plan de l'école réalisé en 1878.

Plan de l'école, 1878 (Archives Départementales de la Somme)

Ces différents plans de l'école coïncident aux différentes lois ayant été votées au cours du XIXe siècle. En effet, en 1833, la loi Guizot oblige les communes à fournir un local pour l'enseignement des garçons. Cette loi est complétée par la loi Falloux, en 1850, qui en fait de même avec les filles.

En 1913, l'instituteur s'appelle Henri Flan. Son nom apparaît dans un acte d'État Civil de cette même année.
Il remplace Ulysse Fournier, qui officiait au village depuis 1895. 
Le XIXe siècle voit la mise en place progressive d'un enseignement primaire généralisé. Mais l'absentéisme est important dès le printemps et ce jusqu’à l'automne (travaux agricoles).
En 1913, l'école est régie par les lois Jules Ferry (du 16 juin 1881 et du 28 mars 1882) qui instaurent la gratuité et l'obligation de l'école. Ces lois vont de paire avec la loi qui légifère à propos du travail des enfants. Celle-ci autorise qu'un enfant ne peut travailler qu'à partir de 12 ans et pas plus de 12 heures par jour.
  • le maire et le conseil municipal 

     

    L'élection municipale a lieu tous les 4 ans. Elle n'est pas si différente de celle d'aujourd'hui. En effet, dès 1876, une loi permet aux Français de voter pour une liste, qui va constituer le Conseil Municipal et celui-ci élit le maire par la suite. Mais dans les faits, cette loi n'est pas appliquée. Les maires sont toujours nommés par les préfets de région comme lors du Second Empire (1852-1870).
    Il faut attendre la loi du 5 avril 1884 pour que s'organise une élection municipale qui voit le maire élu par un Conseil Municipal élu au suffrage universelle masculin. Cette élection a lieu le 4-11 mai 1884.
    Qui dit élection, dit droit de vote. Celui-ci, en 1913, est régi par le décret du 5 mars 1848. Il instaure le suffrage universel masculin. Il suffit d'avoir 21 ans, de résider au même endroit depuis 6 mois pour pouvoir voter. Il institue aussi le vote secret.

    Le nombre des électeurs authuillois est de 83 électeurs selon la liste électorale établie en 1900. 

    L'élection municipale du 5 et 12 mai 1912 permet à Émile Dillocourt d'être élu maire d'Authuille par le Conseil Municipal composé de :

    Bénoni Leclercq,
    Victorice Dottin,
    Arhtur Dupin,
    Jean-Baptiste Vaillant,
    Émile Rouet,
    Lucien Cliquet,
    Charles Janson,
    Sylvain Dufour,
    Victorice Sergent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire