Authuille à l'aube de la Grande Guerre - les ouvriers

Le XIXe siècle est le siècle de l’industrie. Se développe alors une nouvelle catégorie de travailleurs : les ouvriers. En 1913, la France compte 5 millions d’ouvriers, soit 13 %. 
Parmi les industries présentent près d’Authuille, on retrouve la machine-outils, l’automobile et l’aviation. Installées principalement à Albert, elles forment le bassin industriel qui a tant forgé l’histoire de cette partie du département de la Somme et qui tente aujourd’hui de subsister.

La condition ouvrière est précaire. Les journées sont longues (12 à 15 heures par jour), les salaires sont faibles. Ces conditions s'améliorent à partir de la fin du XIXe siècle grâce aux luttes sociales successives, aux interventions de l'État et la situation économique excédante.

Selon le recensement de 1911, 19 hommes (soit 7,4%) travaillent au sein du milieu industriel albertin.

Sur ces 19 personnes, 11 étaient employés par l'usine Rochet. Installée en 1885, à Albert, celles-ci fabriquaient des vélos. L'usine d'Albert est succursale de l'entreprise parisienne. 

 
L'Usine Rochet, 1900 - 1913


Publicité pour les vélos Rochet

Les 8 autres travaillaient dans les établissements d'Abel Pifre, les usines Charles et Lomont, les forges et aciéries Rullon, la machine-outils Danicourt et pour l'industriel Émile Comte

Publicité pour les ascenseurs Pifre
 
Ils occupaient des postes d'ajusteurs, de mouleurs, de polisseurs et de tourneurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire