Authuille à l'aube de la Grande Guerre - l'agriculture

Le milieu agricole est composé de toutes les personnes travaillant autour de la terre.

Au XIXe siècle, l’agriculture est la première activité économique de France. C’est un monde qui est en pleine mutation. Progressivement les agriculteurs utilisent des machines et des engrais ce qui accroît la production. L'agriculture française connaît une spécialisation régionale des cultures (le nord de la Loire se spécialise dans la culture céréalière) ainsi que l'instauration de nouvelles cultures comme les fruits, les légumes (choux, betteraves et pommes de terre) et les plantes fourragères.
L'agriculture française est essentiellement céréalière auquel il faut ajouter la pratique de l'élevage bovin qui apporte une source d'énergie, du lait et de la viande.
Elle pratique un assolement triennal : céréales d'hiver (froment, seigle)/ céréales d'été (avoine, orge)/ jachère.
Tout comme aujourd'hui, l’agriculture est un milieu contrasté. Se côtoient de petits et grands propriétaires, pour lesquels travaillent des ouvriers agricoles.
Cette population représente 40 % de la population française.
Le recensement de 1911, nous apprend que 31,5 % de la population authuilloise travaille dans le milieu agricole.
Nous comptons :
  • 5 propriétaires-cultivateurs,
  • 16 ménagers et 42 ménagères, 
  • 2 journaliers,
  • 5 domestiques,
  • 7 bûcherons.
Malgré la présence d'un moulin à eau, le village semble être sans meunier lors du recensement de 1911. Celui de 1906 fait mention de 2 meuniers. Peut-être n’habitent-ils plus au village ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire